Le Salento séduit les journalistes et les correspondants de la presse étrangère à Paris grâce à la Ville de Galatina et aux huit municipalités de l’Union 3: Arnesano, Carmiano, Copertino, Lequile, Leverano, Monteroni di Lecce, Porto Cesareo et Veglie

Et les applaudissements du directeur général de la Chambre de Commerce italienne à PARIS arrivent : «Bien joué, pour désaisonnaliser»

Rencontres, débats, émerveillement ! Succès de Salento monamour à Paris, l’événement hors foire organisé pour la septième édition à Paris, par le magazine de tourisme et de culture du Salento, «Spiagge», dirigé par Carmen Mancarella (www.mediterraneantourism.it).

Après la participation à la journée inaugurale de la Foire Internationale du tourisme, le Salon Mondial du Tourisme à Paris, le 16 mars dernier, la conférence de presse de l’événement s’est tenue au restaurant parisien « La Poesia », qui, fondé par une famille française, est un hommage à la beauté de la « Grotta della Poesia », un salon littéraire et culturel où vous pouvez déguster les plats typiques méridionaux et du Salento réalisés par le bon chef de cuisine Giuseppe.

Voir la vidéo

Les produits typiques sont les ambassadeurs, capables de se faire comprendre dans toutes les langues : les bulles de Cantine Due Palme et les vins de Negroamaro de la Cantina San Donaci.

Sur le terrain le meilleur de l’hébergement touristique : Masseria Chicco Rizzo (www.masseriachiccorizzo.it), le camping Torre Castiglione (www.torrecastiglione.it), l’hôtel Vespucci (www.vespuccihotel.it), www.angolodibeppe.it www.intervallohotel.it, www.lidoleucasia.it , www.ilcortilettoportocesareo.it , www.lidolapineta.it , www.rivadelsole.org, www.viva-vacanze.it. L’une des banques les plus solides d’Italie soutient les entreprises et le territoire, la Bcc de Leverano (www.bccleverano.it)

Nous avons accueilli à Paris des journalistes français et internationaux, des professionnels italo-français et même une délégation d’élèves du Lycée italien Leonardo Da Vinci, intéressés par le tourisme scolaire. Les municipalités de Galatina et Union 3, l’agrégation de municipalités formée par Arnesano, Carmiano, Copertino, Lequile, Leverano, Monteroni, Porto Cesareo et Veglie, ont été les grandes promotrices.

Dans la matinée, les administrateurs présents ont rencontré des journalistes internationaux et des voyagistes lors des plus grands salons internationaux du tourisme, le Salon Mondial du tourisme à Paris, auxquels ils ont raconté le charme de leurs territoires, également avec l’aide du magazine « Spiagge », sur papier, en format poche.

La conférence de presse a été animée par surprise par la danse de la « pizzica », interprétée délicatement par la Danseuse Giulia Palese, qui fait partie de « I Carbonari », un groupe de « pizzica » actif surtout à Paris.

Les journalistes ont été charmés par la beauté de Porto Cesareo, racontée par la vice-maire, Anna Peluso et par tout le territoire de l’Union 3, représenté par la journaliste Carmen Mancarella et en vidéoconférence par la présidente de l’Union 3, Guendalina Federico et par les premiers citoyens des municipalités de Copertino, Sandrina Schito, de Carmiano, Gianni Erroi et de Galatina, Fabio Vergine.

L’artiste internationale Romina De Novellis, une artiste italo-française, a raconté la ville de Galatina avec une intervention articulée et passionnante, qui s’est concentrée sur les nombreuses beautés de la ville et en particulier sur le phénomène du tarentisme.

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ITALIENNE EN FRANCE APPLAUDIT L’INITIATIVE D’UNION 3 ET DE GALATINA :

Le Salento est sur la bonne voie pour désaisonnaliser. Depuis la salle de presse du Salon Mondial du tourisme, le directeur général de la Chambre de Commerce en France, Annibale Fracasso di Torrepaduli, applaudit l’initiative d’Union3 et de la Ville de Galatina, qui a déclaré dans une interview vidéo :

«L’initiative des Villes de Galatina et des Municipalités de l’Union 3 est vraiment louable. Même si cela semble attrayant, il est inutile d’aller promouvoir le Salento au Japon, pour ensuite y faire parvenir cinq touristes. Au lieu de cela, il est important de le promouvoir au cœur de l’Europe, là où il y a des vols directs : avec Bâle, Genève, Paris… et avoir… 500 000 touristes. Les Français en particulier n’aiment pas le tourisme oisif. Ils recherchent plutôt des expériences et des émotions et le Salento en offre tellement ».

VOIR L’INTERVIEW VIDEO du directeur Fracasso de Torrepaduli

VOIR LA CONFÉRENCE DE PRESSE, ÉVÉNEMENT HORS FOIRE À PARIS, COMPLET

Mais faisons un voyage idéal pour découvrir les territoires qui ont tant passionné les journalistes parisiens et la presse étrangère à Paris :

NOTRE VOYAGE COMMENCE À GALATINA

DESTINATION GALATINA, OÙ TOUT COMMENCE

Le maire, Fabio Vergine, déclare :

« Galatina est célèbre pour plusieurs raisons. Premièrement, qui dit Galatina, dit pasticciotto. En effet, c’est ici qu’est né le gâteau symbole du Salento, dans lequel la pâte brisée croquante et légèrement salée rencontre la crème souple et très sucrée. Le pasticciotto est harmonie des contrastes et est né grâce à la famille Ascalone au XVIIIe siècle, à Galatina, avant de se répandre dans toutes les pâtisseries du Salento (et d’Italie aussi).

Et c’est aussi à Galatina que le phénomène du tarentisme est né, qui a inspiré le célèbre festival de la Notte della Taranta. Dans la dernière édition d’août 2022, le chanteur français très apprécié Stromae a été appelé à interpréter les chants et les danses de la tradition populaire du Salento : la pizzica.

La pizzica est née du phénomène du tarentisme. En effet, par le passé, les femmes et les hommes qui, selon la tradition paysanne, étaient mordus par une araignée venimeuse (la taranta) étaient obligés de danser sans arrêt au rythme des tambourins accompagnés de violons et d’accordéon afin de guérir. Les danses avaient lieu dans la chapelle de Saint-Paul, à Galatina, où les gens guérissaient à la fin des danses en buvant l’eau bénite du puits. Aujourd’hui encore, si vous dansez la pizzica sur les places du Salento, vous vous libérez de tout poison.

Puis il y a la spectaculaire Basilique de Sainte-Catherine d’Alexandrie, entièrement décorée de fresques. Elle a été construite entre la fin du XIVème siècle et le début du XVème siècle par la reine Marie d’Enghien et son mari, Raymond des Ursins des Baux, qui ont fait arriver à Galatina des peintres de l’école de Giotto, de l’école allemande et de l’école locale. Tous les murs sont entièrement décorés de fresques et racontent la vie de Jésus, de la Madone, le martyre de Sainte Catherine d’Alexandrie … Les fresques étaient considérées comme la Bible des pauvres afin de pouvoir les éduquer à la vie des Saints et de la Sainte Famille. Mais les passions humaines ne manquent pas, à tel point qu’on raconte que la reine Marie d’Enghien fit peindre sa détestée belle-sœur, Jeanne La Folle alors qu’elle se faisait palper par trois Maures, dans la scène du Jugement dernier !

Enfin, Galatina est la ville natale et a inspiré de grands artistes tels que Pietro Cavoti et Gaetano Martinez, dont on peut admirer l’œuvre LA LAMPE SANS LUMIÈRE.

Une telle concentration de beauté et de charme a incité l’administration municipale, dirigée par le maire Fabio Vergine avec l’adjointe au maire et conseillère du tourisme, Maria Grazia Anselmi, à inventer un nouveau slogan : DESTINATION GALATINA, OÙ TOUT COMMENCE.

LE MAIRE CONCLU :

« Galatina s’adresse, de par sa vocation, aux voyageurs ou aux opérateurs du secteur cultivés et curieux qui souhaitent découvrir des destinations, où ils peuvent vivre des expériences authentiques, au nom du tourisme lent et se sentir comme de vrais locaux ».

ARNESANO, FOURS EN PIERRE

ET ÉGLISES BAROQUES

Le Maire d’Arnesano, Emanuele Solazzo, déclare :

« Un parfum intense de pain fraîchement cuit nous guide vers Arnesano : ici il existe encore les fours en pierre qui produisent du pain cuit sur pierre et levé avec du levain. Le soir, les trattorias et les auberges vous régaleront avec leurs typiques plats traditionnels. Et vous pourrez choisir parmi trois établissements vinicoles qui produisent d’excellents vins. Dans le centre historique, l’Église mère se distingue par ses autels baroques et elle abrite la statue du Crucifix, à laquelle une grande fête est dédiée le premier dimanche de juillet, en mémoire d’un miracle survenu en 1848.

L’Église de Saint-François est un vrai joyau, connue comme la « petite église », vous pourrez y admirer des autels baroques qui ressemblent à de véritables broderies. Promenez-vous à pied et vous arriverez devant la maison du scientifique Selvaggio Guarini, qui a vécu au XVIe siècle, où vous pourrez admirer un blason avec le Tétragramme, le nom imprononçable et sacré de DIEU. A ne pas manquer, le Palais du Marquis avec ses salles entièrement décorées de fresques.

Arnesano abrite également un intéressant site archéologique dans le quartier de Riesci où a été trouvé le petit Idole préhistorique au visage de hibou, daté de 2400 av. J.-C. et dont la Municipalité conserve une copie. Toute l’année, il est possible d’assister aux concerts organisés par l’Association Sistema Musica Arnesano fondée par la grande pianiste Beatrice Rana et par sa sœur Ludovica.

La douce campagne entoure le centre habité, considéré comme un grand jardin à l’air sain, une caractéristique dont dérive précisément le nom de la ville, ARNESANO.

Maintenant allons à Carmiano.

CARMIANO, L’ART DU GOÛT

Le Maire, GIOVANNI ERROI, déclare :

« Carmiano vous séduira par l’art du goût grâce aux entreprises  œno-gastronomiques : du pain au levain et réalisé avec tous les types de farine aux produits de boulangerie, conçus pour tous les goûts et même avec des farines spéciales; de l’huile d’olive extra vierge aux vins et aux eaux-de-vie. Les pâtisseries s’inspirent du meilleur art de la confiserie, transformant le typique pasticciotto et réalisant de véritables chefs-d’œuvre de chocolat.

Dans le centre historique, arrêtez-vous sur la Piazza del Tempo, dominée par le petit Théâtre Municipal, dédié à la culture et aux événements. Non loin de là, vous pourrez admirer l’Église de l’Immaculée, dont l’autel baroque a été réalisé par le même auteur de l’église de Santa Croce à Lecce : Giuseppe Zimbalo. Le 8 décembre de chaque année, tous les citoyens donnent vie à une grande et sincère célébration en l’honneur de la Vierge Immaculée.

D’immenses étendues vertes entourent la ville. Dans la campagne, il est possible de rencontrer les constructions rurales typiques du Salento, les Masserie (fermes, propriétés agricoles familiales). La Masseria Li Pampuli est restée intacte, vous pourrez y admirer les fortifications et la grande cour. Enfin, l’Église de campagne de la Madone de Magliano mérite un arrêt où, selon la légende, au XVIIIe siècle un jeune berger a trouvé une image de la Vierge; et l’Église de la Madone du Turrisu, où chaque année les habitants de Carmiano passent habituellement le Lundi de Pâques, donnant également vie à la traditionnelle cuccagna (jeu du mât de cocagne). Carmiano vous attend pour ne plus vous lâcher.

COPERTINO LA VILLE DU SAINT QUI VOLAIT

LE MAIRE, SANDRINA SCHITO, DÉCLARE :

Copertino vous enchantera. Son fleuron est le Château angevin, géré par la Surintendance. Sur la porte d’entrée il y a déjà sa carte de visite : non seulement le blason noble mais aussi des armes et des armures pour démontrer la puissance militaire et pour décourager les éventuels ennemis. L’ensemble du château est entouré de douves profondes et ses tours sont en forme d’éperon, pour mieux résister aux attaques d’armes à feu.

Traverser ses grandes salles d’armes, c’est écouter l’énergie de la pierre et ressentir le frisson de revenir sur les mêmes pas autrefois parcourus par les chevaliers et les porteurs d’armes, occupés par les plans de défense et d’attaque! La noble chapelle Strafella est magnifique, elle est entièrement décorée de fresques, avec les tombes des nobles, soutenues par des cariatides en forme de sphinx et de lions!

Mais Copertino est célèbre dans le monde entier car c’est le lieu de naissance de Saint-Joseph, le Saint des Vols, protecteur des étudiants et de l’Aviation. Son corps repose à Osimo, mais son cœur bat à Copertino. Il est conservé dans la petite église qui se trouve en face de la maison où il est né : une écurie. Tout parle de lui : l’Église des Clarisses, au cœur du centre historique, où le Saint a pris son premier vol, s’extasiant pour l’amour de la Madone, et puis encore le célèbre Sanctuaire de la Grottella, annexé au Couvent où Saint-Joseph a conduit une vie monastique. Même le Château est lié à lui: son père en était le gardien! Copertino excelle dans la production d’huile d’olive extra vierge, de bon pain et de légumes. Un parfum de raisins fraîchement pressés et de moût imprègne toute la ville en septembre, lorsque Saint-Joseph est célébré (le 16 et le 17) et que les raisins récoltés de Primitivo et de Negroamaro sont apportés aux établissements vinicoles, qui les transforment en grands vins appréciés dans le monde entier.

LEQUILE, ANGES AFFRESQUÉS

ET ÉGLISES AUX FRISES EN OR

Le maire Vincenzo Carlà déclare :

Lequile vous surprendra avec ses bijoux. Vous serez émerveillés en admirant les fresques retrouvées dans le réfectoire du Couvent des frères franciscains, encore bien conservées. On distingue la Dernière Cène, entourée sur les murs latéraux par des scènes sur la vie des Saints et la rencontre historique entre Saint-Dominique et Saint-François. Mais c’est le cadre de petits anges le long des parois latérales qui vous amusera et vous suscitera des émotions. Parmi les petits anges, nus et dodus, certains jouent avec une citrouille, certains avec un lapin, certains avec un animal fantastique, certains avec une épée (suffisamment pour blesser un ami) et ils semblent vraiment bouger. Ils semblent vivants et gais et donnent du mouvement à toute la pièce, qui est restée intacte même avec son mobilier d’origine.

A l’étage supérieur du couvent voici un autre joyau, l’ancienne bibliothèque des frères, qui conserve de précieux livres anciens!

Nous atteignons ensuite l’Église de Saint-Vite, le protecteur de Lequile. Elle est élégante et majestueuse, aux autels baroques, et son maître-autel est surmonté d’un Aigle, symbole de Lequile, et de nombreuses frises sont dorées !

L’église mère est également une grande découverte, spacieuse et riche en autels baroques aux feuilles d’or et aux toiles précieuses.

Le centre historique regorge également de palais nobles d’une beauté et d’une valeur remarquables.

LEVERANO, LA GRANDE RICHESSE

D’HUILE, DE VIN, DE LÉGUMES ET DE FLEURS

Le Maire de Leverano, Marcello Rolli, nous explique :

L’huile, le vin, les fleurs et les légumes sont les richesses de Leverano, à tel point qu’ils apparaissent également gravés sur le frontispice de l’église mère. Le centre historique est dominé par la Tour commandée par l’Empereur Frédéric II, qui est également belle à voir à l’intérieur grâce aux bénévoles de la Pro Loco (réseau d’associations de bénévoles qui œuvre pour la promotion du tourisme local). La Tour regardait et regarde encore la mer dans toute sa beauté majestueuse, devenant rouge feu au coucher du soleil. Non loin de là, voici le Couvent des frères franciscains, tandis que tout le centre historique se développe en forme de cercle, à tel point que les jeunes adorent se promener le long de l’anneau appelé lugiru ti lumuru. De superbes édifices élégants le dominent, tantôt peints en blanc, tantôt peints en rouge amarante.

L’amarante est aussi la couleur des caves à vin de notre ville, qui exportent des vins dans le monde entier.

Il existe également une brasserie artisanale de plus en plus appréciée en Italie et en Europe.

Même les fleurs de Leverano sont demandées dans le monde entier et pour rendre hommage au florivivisme et à l’art décoratif nous organisons chaque année un important événement international : « Leverano en fleurs ». Notre marché aux fleurs est considéré parmi les 13 meilleurs d’Italie.

Leverano vous surprendra avec tous ses trésors.

Monteroni, ville universitaire, ville créative, ville innovante, ville brillante, se met en marche pour participer avec toutes ses beautés aux plus grands salons internationaux du tourisme en Europe, la ITB à Berlin et le Salon Mondial du Tourisme à Paris.

Monteroni est avant tout une ville universitaire. En fait, la ville accueille le grand pôle Ecotekne de l’Université du Salento, qui propose de grandes salles de classe, des départements et des musées.

Au cœur du centre historique, vous pourrez visiter la très belle Église Mère avec des autels baroques et de précieuses toiles. Un peu plus loin se trouve le monument le plus important: le palais ducal qui, construit par la famille Monteroni dont la ville tire son nom, possède une très belle façade ornée de sculptures et d’armoiries nobles, de grandes salles et de vastes jardins.

Le bâtiment, propriété de la municipalité, est utilisé par la Commune pour organiser des événements culturels et des concerts tout au long de l’année.

Les anciennes villes messapiennes de Rudiae et de Cavallino et les splendides villas sont nées des célèbres carrières de Malcandrino et elles ont été construites par une noblesse cultivée et raffinée qui aimait la campagne aux alentour de Monteroni, située dans la Vallée de la CUPA.

Monteroni est également célèbre pour le Vélodrome des Oliviers (Velodromo degli Ulivi), la plus grande installation sportive du sud de l’Italie, qui, dans le passé, a accueilli de grandes compétitions cyclistes de classe mondiale.

Enfin, notre ville est très riche en boutiques d’artisanat qui réalisent des colliers avec des pierres naturelles, des accessoires d’ameublement, des figurines et des crèches en papier mâché, l’artisanat typique de Lecce. L’offre œno- gastronomique est vraiment très riche: il existe des entreprises qui produisent une excellente huile d’olive extra vierge, des légumes à l’huile, du vin et nous avons même une plantation de grenades à partir de laquelle sont obtenus les précieux jus exportés dans le monde entier. Monteroni vous attend pour des découvertes incroyables !

PORTO CESAREO, COUCHER DE SOLEIL DE FEU

ET LA RUE DES POISSONNERIES

La Vice-Maire, Anna Peluso, déclare :

Tous les centres de l’Union3 sont très proches de Porto Cesareo qui, avec ses magnifiques plages de sable blanc et ses eaux peu profondes, est très populaire et convient particulièrement aux enfants.

Dans le centre de Porto Cesareo, vous pourrez admirer des couchers de soleil spectaculaires.

A quelques centaines de mètres du front de mer on trouve l’Île aux Lapins, ainsi appelée car elle a été repeuplée de lapins pendant la Seconde Guerre mondiale. Parfois, on peut même atteindre l’île à pied.

Dans le centre ville, il y a la rue colorée des poissonneries, ce sont de véritables boutiques de poissons qui se transforment également en restaurants en été.

Porto Cesareo est célèbre pour l’Aire Marine Protégée et le Parc Terrestre Régional qui s’étendent sur le territoire de la ville voisine de Nardò. Le Centre d’Éducation Environnementale, situé dans la Tour de Torre Lapillo, organise des excursions guidées.

Le bleu de la mer a inspiré une célèbre chanson italienne de Battisti et Mogol : Acqua Azzurra, Acqua Chiara (eau bleue, eau limpide).

Les profondeurs de la mer cachent des sites archéologiques : au large de Torre Chianca on peut admirer à l’œil nu 4 colonnes romaines, toujours allongées sur le sable, et on y a trouvé la statuette du Dieu Thot, le dieu égyptien de la sagesse et de la mort, dont la copie peut être admirée dans la Tour de Torre Chianca. L’objectif est d’enrichir de plus en plus l’offre touristique en misant également sur le tourisme culturel.

VEGLIE, LE COUVENT DE LA « FAVANA »

La Commissaire déclare :

À Veglie, le complexe monastique de la Madone de la « Favana » est un écrin qui recèle d’incroyables trésors. En commençant par l’église conventuelle aux voûtes entièrement ornées de fresques! On pénètre ensuite dans le cloître et dans le grand réfectoire des frères franciscains, qui menaient certainement une vie très dure de travail et de prière, mais qui aimaient également s’entourer d’œuvres d’art. Voici donc la grande fresque de la Dernière Cène avec une description détaillée des produits typiques du Salento. Elle est considérée comme la première représentation de la cuisine à zéro kilomètre: les fèves (d’où le nom de Madone de la Favana), les artichauts, le pain bien levé et même un agneau rôti, qui semble vivant !

Ensuite, vous descendez dans la crypte. On passerait des heures à contempler la douce Madone aux yeux en amande, peinte à fresque dans le geste d’allaiter son Enfant. Son aspect est certainement royal, pour ses beaux vêtements et sa couronne dorée, mais elle est également très humanisée.

Arrêtez-vous ensuite dans la petite église de la Madone de la Pitié pour admirer les fresques qui racontent l’histoire du Chemin de Croix et, à quelques mètres de là, nous voici dans un moulin à huile souterrain, avec ses meules en pierre, bien conservé et ouvert au public. Les moulins à huile souterrains doivent être considérés comme les puits de pétrole du Salento, car l’huile était « extraite » et elle était utilisée pour éclairer les places et les rues des principales capitales européennes et pour soutenir la révolution industrielle anglaise. C’est grâce à l’huile, l’or jaune, si le Salento est si riche en art.

Mystérieux couvents décorés de fresques, cryptes byzantines, tours et châteaux, le Salento possède tout pour fasciner les voyageurs attentifs et curieux tout au long de l’année.

VERSIONE IN ITALIANO:

Il Salento affascina i giornalisti parigini e i corrispondenti della stampa estera a Parigi grazie alle Città di Galatina e gli otto comuni di Union 3: Arnesano, Carmiano, Copertino, Lequile, Leverano, Monteroni di Lecce, Porto Cesareo e Veglie

E arriva il plauso del direttore generale della Camera di commercio italiana a PARIGI: “Bene così, per destagionalizzare”

Incontri, confronti, meraviglia! Successo di Salento mon amour à Paris, l’evento fuori fiera organizzato per la settima edizione a Parigi, dalla rivista di turismo e cultura del Salento, Spiagge diretta da Carmen Mancarella (www.mediterraneantourism.it).

Dopo la partecipazione alla giornata inaugurale della Fiera internazionale del turismo, Salon Mondiale du Tourisme di Parigi, il 16 marzo scorso, si è svolta la conferenza stampa evento nel ristorante parigino “La Poesia”, che, fondato da una famiglia francese, è un omaggio alla bellezza della Grotta della Poesia, un salotto letterario e culturale dove vengono fatti degustare piatti tipicamente meridionali e salentini dal bravo chef Giuseppe.

Vedi il video

Ambasciatori i prodotti tipici, capaci di farsi capire in tutte le lingue: le bollicine di Cantine Due Palme e i vini di Negroamaro di Cantina San Donaci.

In campo il meglio della ricettività turistica: la Masseria Chicco Rizzo (www.masseriachiccorizzo.it), il camping Torre Castiglione (www.torrecastiglione.it) l’hotel Vespucci (www.vespuccihotel.it), www.angolodibeppe.it www.intervallohotel.it, www.lidoleucasia.it , www.ilcortilettoportocesareo.it , www.lidolapineta.it , www.rivadelsole.org, www.viva-vacanze.it. A sostenere imprese e territorio è una delle banche più solide d’Italia la Bcc di Leverano (www.bccleverano.it)

Accolti giornalisti francesi, tedeschi e internazionali professionisti italo francesi e persino una delegazione di studenti del Liceo italiano Leonardo Da Vinci a Parigi, interessati al turismo scolastico. Grandi promotori sono stati i Comuni di Galatina e di Union 3, l’aggregazione di Comuni formata da Arnesano, Carmiano, Copertino, Lequile, Leverano, Monteroni, Porto Cesareo e Veglie.

Al mattino gli amministratori presenti hanno incontrato nelle più grandi fiere internazionali del turismo, le Salon Mondial du tourisme a Parigi, giornalisti e tour operator internazionali ai quali hanno raccontato il fascino dei loro territori, anche con l’aiuto della rivista Spiagge, cartacea, in formato pocket.

A sorpresa la conferenza stampa è stata allietata dalla danza della pizzica, soavemente interpretata dalla Ballerina Giulia Palese, che fa parte de I Carbonari un gruppo di pizzica attivo soprattutto a Parigi.

I giornalisti sono stati affascinati dalla Bellezza di Porto Cesareo, raccontata dal vicesindaco, Anna Peluso e da tutto il territorio di Union 3, rappresentato dalla giornalista Carmen Mancarella e in video conferenza dalla presidente di Union 3, Guendalina Federico e dai primi cittadini dei Comuni di Copertino, Sandrina Schito, di Carmiano, Gianni Erroi e di Galatina, Fabio Vergine.

A raccontare la città di Galatina con un intervento articolato ed emozionante è stata l’artista internazionale Romina De Novellis, italo francese, che si è soffermata sulle tante bellezze della cittadina e in particolare sul fenomeno del tarantismo.

PLAUDE ALL’INIZIATIVA DI UNION 3 E DI GALATINA IL DIRETTORE GENERALE DELLA CAMERA DI COMMERCIO ITALIANA IN FRANCIA:

Il Salento è sulla buona strada per destagionalizzare. Dalla sala stampa del Salon Mondial du tourisme, plaude all’iniziativa di Union3 e della Città di Galatina, il direttore generale della Camera di Commercio in Francia, Annibale Fracasso di Torrepaduli, il quale ha dichiarato in una video intervista:

“L’iniziativa delle Città di Galatina e dei Comuni di Union 3 è veramente lodevole. Anche se sembra affascinante, è inutile andare a promuovere il Salento in Giappone, per avere poi un ritorno di cinque turisti. E’ importante invece promuoverlo nel cuore dell’Europa, dove ci sono i voli diretti: con Basilea, Ginevra, Parigi… e avere… 500mila turisti. Ai francesi in particolare non piace il turismo del far nulla. Cercano invece esperienze ed emozioni e il Salento ne regala veramente tante”.

VEDI LA VIDEO INTERVISTA del direttore Fracasso di Torrepaduli

VEDI LA CONFERENZA STAMPA, EVENTO FUORI FIERA A PARIGI, INTEGRALE

Ma facciamo un viaggio ideale alla scoperta dei territori che tanto hanno affascinato i giornalisti parigini e la stampa estera a Parigi.

GALATINA

DESTINAZIONE GALATINA, DOVE TUTTO INIZIA

Dice il sindaco, Fabio Vergine:

“Galatina è famosa per diversi motivi. Intanto chi dice Galatina, dice pasticciotto. Infatti è qui che è nato il dolce simbolo del Salento, dove la pastafrolla dura e leggermente salata incontra la morbida e dolcissima crema. Il pasticciotto è armonia dei contrasti ed è nato proprio ad opera della famiglia Ascalone nel ‘700, a Galatina, prima di diffondersi in tutte le pasticcerie del Salento (e anche d’Italia).

Ed è sempre a Galatina, che è nato il fenomeno del tarantismo, che ha ispirato il famoso festival Notte della Taranta. Nell’ultima edizione dell’agosto 2022 anche l’amato cantante francese Stromae è stato chiamato ad interpretare i canti e le danze della tradizione popolare salentina: la pizzica.

La pizzica nasce dal fenomeno del tarantismo. In passato infatti donne e uomini che secondo la tradizione contadina venivano morsi da un ragno velenoso (la taranta) erano obbligati, per guarire, a danzare senza sosta al ritmo dei tamburelli accompagnati da violini e fisarmonica. Le danze avvenivano nella cappella di San Paolo, a Galatina, dove si guariva al termine delle danze, bevendo l’acqua benedetta del pozzo. Ancora oggi se si danza la pizzica nelle piazze del Salento, ci si libera da tutti i veleni.

Spettacolare è poi la Basilica di Santa Caterina d’Alessandria, interamente affrescata. Venne realizzata tra la fine del ‘300 e gli inizi del 400 dalla regina Maria d’Enghien e dal suo sposo, Raimondello del Balzo Orsini, che fecero arrivare a Galatina pittori della scuola giottesca, della scuola tedesca e quella locale. Tutte le pareti sono interamente affrescate e raccontano la vita di Gesù, della Madonna, il martirio di Santa Caterina d’Alessandria… Gli affreschi venivano considerati la Bibbia dei poveri per educarli alla vita dei Santi e della Sacra Famiglia. Ma non mancano le passioni umane, tanto che si dice che la regina Maria d’Enghien fece dipingere l’odiata cognata, Giovanna La Pazza mentre si faceva palpeggiare da tre mori, nella scena del Giudizio universale!

Galatina, infine, ha dato i natali e ha ispirato grandi artisti come Pietro Cavoti e Gaetano Martinez, di cui si può ammirare l’opera LA LAMPADA SENZA LUCE”.

Tanta concentrazione di bellezza e di fascino ha spinto l’amministrazione comunale, guidata dal sindaco Fabio Vergine con il vicesindaco e assessore al turismo, Maria Grazia Anselmi a coniare un nuovo claim: DESTINAZIONE GALATINA, DOVE TUTTO INIZIA.

CONCLUDE IL SINDACO:

“Galatina si indirizza, per sua vocazione, verso viaggiatori o operatori del settore colti e curiosi che vogliono scoprire destinazioni, dove vivere esperienze autentiche, all’insegna dello slow tourism e sentirsi veri abitanti del luogo”.

ARNESANO, FORNI DI PIETRA

E CHIESE BAROCCHE

Dice il sindaco di Arnesano, Emanuele Solazzo:

“Un profumo intenso di pane appena sfornato ci guida ad Arnesano: qui esistono ancora i forni di pietra che sfornano il pane cotto sulla pietra e lievitato con lievito madre. La sera poi le trattorie e le locande vi delizieranno con piatti tipici della tradizione. E potrete scegliere tra ben tre cantine che producono ottimi vini. Nel centro storico spicca la chiesa madre dagli altari barocchi che custodisce la statua del Crocefisso, cui, la prima domenica di luglio è dedicata una grande festa, in ricordo di un miracolo avvenuto nel 1848.

Un gioiellino è la chiesa di San Francesco, detta la chiesa piccola, dove si possono ammirare altari barocchi che sembrano veri e propri ricami. Cammina cammina si arriva poi davanti alla casa dello scienziato Selvaggio Guarini, vissuto nel ‘500, dove si ammira uno stemma con il Tetragrammaton, l’impronunciabile e sacro nome di DIO. Da non perdere il Palazzo marchesale dai saloni interamente affrescati.

Arnesano custodisce anche un interessante sito archeologico nel Rione Riesci dove venne rinvenuto l’Idoletto preistorico con volto di civetta, datato 2.400 a.C. e di cui il Comune custodisce una copia. Tutto l’anno è possibile assistere ai concerti organizzati dall’Associazione Sistema Musica Arnesano fondata dalla grande pianista Beatrice Rana e dalla sorella Ludovica.

Dolci campagne circondano il centro abitato, considerato un grande giardino dall’aria sana, caratteristica da cui deriva il nome del paese, ARNESANO appunto.

Andiamo ora a Carmiano.

CARMIANO, L’ARTE DEL GUSTO

Dice il sindaco, GIOVANNI ERROI:

“Carmiano vi prenderà per la gola, grazie alle aziende enogastronomiche: dal pane fatto con lievito madre e con tutti i tipi di farina ai prodotti da forno, pensati per tutti i gusti e anche con farine particolari, dall’olio extravergine di oliva, ai vini alle grappe. Si rifanno alla migliore arte dolciaria le pasticcerie, che sfornano il tipico pasticciotto e realizzano veri e propri capolavori al cioccolato.

Nel centro storico ci si ferma sulla Piazza del Tempo, dove si affaccia il piccolo Teatro comunale, dedicato alla cultura e agli eventi. Poco distante si può ammirare la Chiesa dell’Immacolata, il cui altare barocco è stato realizzato dallo stesso autore della Chiesa di Santa Croce a Lecce: Giuseppe Zimbalo. L’8 dicembre di ogni anno tutti i cittadini danno vita a una grande e sentita Festa in onore della Madonna Immacolata.

Immense distese verdi circondano il centro abitato. In campagna è possibile imbattersi nelle tipiche costruzioni rurali del Salento, le Masserie. E’ rimasta intatta la Masseria Li Pampuli, dove si possono ammirare le fortificazioni e il grande cortile. Infine meritano una sosta la Chiesa di campagna della Madonna di Magliano. dove, secondo la leggenda, un pastorello nel ‘700 trovò il quadro della Vergine e la Chiesa della Madonna del Turrisu, dove ogni anno i carmianesi sono soliti trascorrere la Pasquetta, dando vita anche alla tradizionale cuccagna. Carmiano vi aspetta per non lasciarvi più andar via.

COPERTINO LA CITTA’ DEL SANTO CHE VOLAVA

DICE IL SINDACO, SANDRINA SCHITO:

Copertino vi incanterà. Il suo fiore all’occhiello è castello angioino, curato dalla Sovrintendenza. Sulla porta di ingresso, vi è già il suo biglietto da visita: non solo lo stemma gentilizio, ma anche armi e armature per dimostrare la potenza militare e scoraggiare eventuali nemici. Tutto il castello è circondato da un profondo fossato e le sue torri sono a sperone, per reggere meglio agli attacchi da armi da fuoco.

Attraversare le sue ampie sale d’armi significa ascoltare l’energia della pietra e provare l’emozione di ripercorrere gli stessi passi, fatti un tempo da cavalieri e armigeri, indaffarati con piani di difesa e di attacco! Magnifica la cappella gentilizia degli Strafella, interamente affrescata con le tombe dei nobili, rette da cariatidi a forma di sfinge e leoni!

Ma Copertino è famosa al mondo perché ha dato i natali a San Giuseppe, il Santo dei Voli, protettore degli studenti e dell’Aviazione. Il suo corpo riposa a Osimo, ma il suo cuore batte a Copertino. E’ custodito nella chiesetta, che si trova di fronte alla casa dove nacque: una stalla. Tutto parla di Lui: La Chiesa delle Clarisse, nel cuore del centro storico, dove il Santo, spiccò il primo volo, andando in estasi per amore della Madonna e poi ancora il famoso Santuario della Grottella, annesso al convento dove San Giuseppe fece vita monastica. Anche il castello è legato a lui: il papà ne era il custode! Copertino eccelle nella produzione di olio extravergine di oliva, di buon pane e di ortaggi. Un profumo di uva appena pigiata e di mosto pervade tutta la città in settembre, quando si festeggia San Giuseppe (16 e 17) e si portano le uve di Primitivo e Negroamaro, vendemmiate, nelle cantine, che le trasformano in grandi vini apprezzati in tutto il mondo.

LEQUILE, ANGELI AFFRESCATI

E CHIESE CON FREGI IN ORO

Dice il sindaco Vincenzo Carlà

Lequile vi sorprenderà con i suoi gioielli. Resterete a bocca aperta nell’ammirare gli affreschi che si trovano nel refettorio del Convento dei frati francescani, ancora ben conservati. Campeggia l’Ultima Cena, circondata, sulle pareti laterali da scene sulla vita dei Santi e lo storico incontro tra San Domenico e San Francesco. Ma è la cornice di angioletti lungo le pareti laterali che vi divertirà e vi emozionerà. Gli angioletti, nudi e paffutelli, giocano chi con una zucca, chi con un coniglietto, chi con un animale fantastico, chi con la spada (tanto da ferire un amichetto) e sembrano veramente muoversi. Sembrano vivi e allegri e danno movimento a tutta la sala, rimasta intatta anche con i suoi arredi originari.

Al piano superiore del convento ecco un altro gioiello, l’antica biblioteca dei frati che conserva pregiati libri antichi!

Raggiungiamo poi la chiesa di San Vito, protettore di Lequile. Elegante e maestosa, dagli altari barocchi, ha l’altare principale sormontato da un’Aquila, simbolo di Lequile e molti dei fregi sono dorati!

Una grande scoperta è anche la chiesa madre, ampia e ricca di altari barocchi in foglia oro e tele pregiate.

Il centro storico è poi ricco di palazzi gentilizi di notevole bellezza e pregio.

LEVERANO, LA GRANDE RICCHEZZA

DI OLIO, VINO, ORTAGGI E FIORI

Spiega il sindaco di Leverano, Marcello Rolli

Olio, vino, fiori e ortaggi sono le ricchezze di Leverano, tanto che appaiono scolpiti anche sul frontespizio della chiesa madre. Domina il centro storico la Torre voluta dall’Imperatore Federico II, bella da vedere anche all’interno grazie ai volontari della Pro Loco. Guardava e guarda ancora oggi il mare in tutta la sua maestosa bellezza, accendendosi di rosso al tramonto. Poco distante, ecco il convento dei frati francescani, mentre tutto il centro storico si sviluppa a forma di cerchio, tanto che i giovani amano passeggiare, percorrendone l’anello chiamato lu giru ti lu muru. Vi si affacciano stupendi palazzi eleganti ora dipinti di bianco, ora dipinti di rosso amaranto.

Amranto è anche il colore delle cantine della nostra cittadina, che esportano vini in tutto il mondo.

Vi è anche un birrificio artigianale sempre più apprezzato a livello italiano ed europeo.

Anche i fiori di Leverano sono richiesti in tutto il mondo e, per rendere omaggio al florovivaismo e all’arte decorativa, ogni anno organizziamo un importante evento di livello internazionale: “Leverano in fiore”. Il nostro mercato dei fiori, è considerato tra i primi 13 in Italia.

Leverano vi sorprenderà con tutti i suoi tesori.

MONTERONI, CITTA’ UNIVERSITARIA

Spiega il sindaco di Monteroni di Lecce, Mariolina Pizzuto

Monteroni di Lecce ha tantissimi gioielli. Il primo è il palazzo ducale dagli ampi saloni che domina il centro storico. Voluto dalla famiglia Monteroni, venne abitato da illustri casati come quello del vicerè spagnolo Lopez y Royo. Il suo volto è scolpito sul frontepizio del palazzo accanto a una maschera allegorica e alla sirena con due code. Le sue ampie sale sono utilizzate, tutto l’anno per tantissimi eventi culturali. Poco distante ecco la chiesa madre, dagli altari barocchi dove spiccano l’altare del Crocefisso e preziose tele. Monteroni è città universitaria: infatti ospita il grande polo dell’Università del Salento, Ecotekne con aule, dipartimenti e sale convegni. Tantissimi studenti, professori e ricercatori la scelgono per viverci. Del resto, sul finire dell’800, la nostra cittadina venne scelta anche dalla nobiltà leccese come luogo di villeggiatura per la dolcezza delle sue campagne. Vennero costruite le famose ville nella valle della Cupa, dall’architettura sofisticata. Erano e sono ancora oggi circondate da stupendi giardini all’italiana. Geniali e creativi sono i nostri imprenditori che offrono prodotti di eccellenza in tutti i campi: vini, oli extravergine di oliva, succhi di melagrane e persino il capocollo ubriaco. Da visitare la botteghe di cartapesta e di gioielli creativi. I ciclisti di tutto il mondo conoscono Monteroni per via del maestro Carlo Carlà che, con il suo ingegno ha aiutato i campioni a vincere gare internazionali. La bellezza del nostro paese non sta solo nei suoi monumenti, ma anche nella creatività dei suoi abitanti. Vi aspettiamo tutti a Monteroni.

PORTO CESAREO, TRAMONTI INFUOCATI

E LA VIA DELLE PESCHERIE

Dice il vicesindaco Anna Peluso

Tutti i centri dell’Unione Union 3 sono vicinissimi a Porto Cesareo che, con le sue meravigliose spiagge dalla sabbia bianca e i fondali bassi è gettonatissima ed è particolarmente adatta ai bambini.

A Porto Cesareo centro si possono ammirare spettacolari tramonti.

A poche centinaia di metri dal lungomare ecco, l’isola dei conigli, chiamata così perché durante la Seconda Guerra mondiale venne ripopolata con conigli.  A volte l’isola è raggiungibile persino a piedi.

Nel centro, ecco la colorata via delle pescherie, vere e proprie boutique del pesce, che d’estate si trasformano anche in ristoranti.

Porto Cesareo è famosa per l’Area Marina Protetta e il Parco regionale terrestre che si estendono fino al territorio della confinante Nardò. Il Centro di educazione ambientale, con sede nella Torre di Torre Lapillo, organizza escursioni guidate.

L’azzurro del mare ha ispirato una famosa canzone italiana di Battisti e Mogol: Acqua Azzurra, Acqua Chiara.

I fondali del mare nascondono siti archeologici: al largo di Torre Chianca si possono ammirare a occhio nudo, ancora adagiate sulla sabbia, 4 colonne romane e lì venne trovata la statuina del Dio Thot, il dio egizio della sapienza e della morte, la cui copia può essere ammirata nella Torre di Torre Chianca. L’obiettivo è di arricchire sempre di più l’offerta turistica puntando anche sul turismo culturale.

VEGLIE, IL CONVENTO DELLA FAVANA

Dice il commissario,

A Veglie il complesso monastico della Madonna della Favana è uno scrigno che custodisce incredibili tesori. A partire dalla chiesa del convento dalle volte interamente affrescate! Si entra poi nel chiostro e nel grande refettorio dei frati francescani, che facevano sì una vita durissima di lavoro e preghiera, ma amavano anche circondarsi di opere d’arte. Così ecco il grande affresco dell’Ultima Cena con una descrizione dettagliata dei prodotti tipici salentini. Viene considerato il primo manifesto della tavola a chilometro zero: le fave (da cui il nome Madonna della Favana) i carciofi, il pane ben lievitato e persino un agnellino arrosto, che sembra vivo!

Poi si scende nella cripta. Si starebbe ore a contemplare la Madonna dolcissima dagli occhi a mandorla, affrescata nel gesto di allattare il suo Bambino. Regale sì per i suoi pregiati vestiti e la corona dorata, ma molto umanizzata.

Tappa poi nella piccola chiesa Madonna della Pietà per ammirare gli affreschi che raccontano la Via Crucis e, a pochi metri di distanza, eccoci in un frantoio ipogeo dalle macine di pietra, ben conservato e aperto al pubblico. I frantoi ipogei devono considerarsi i pozzi petroliferi del Salento, perchè si “estraeva” l’olio che serviva per illuminare le piazze e le vie delle principali capitali europee e sostenere la rivoluzione industriale inglese. E’ grazie all’olio, l’oro giallo, se Salento è così ricco d’arte.

Misteriosi conventi tutti affrescati, cripte bizantine, torri e castelli, il Salento ha tutte le carte in regola per affascinare viaggiatori attenti e curiosi in tutti i mesi dell’anno.